JIANG Yuanchi
L’errance inachevée. Exposition de Yuanchi Jiang
WANG Yangming, philosophe chinois du 16e siècle, a écrit :
« Au moment où les fleurs échappent à ton regard, ces fleurs et ta propre conscience retournent ensemble au silence; au moment où tu les vois, leur couleurs commencent aussitôt à s'éclairer. »
Le monde s’ouvre à nous dès l’instant où notre conscience l'aperçoit. Autrement dit, il est illuminé par l’attention que lui portent les sujets sensibles.
Il s’agit ici d’une simulation du point de vue de la flânerie, identique à une déambulation dans un espace qui se révèle progressivement à nous.
De gauche à droite défile la forêt. Les branches s'étendent et s'enlacent, elles semblent vouloir remplir l'espace, le submerger par leur surabondance.
Les formes sont volontairement floues, afin que prime la sensation d’une traversée de tunnel dans une grotte, d’un passage chargé de clair-obscur, cerné de sourds murmures issus de la préhistoire.
Ensuite, nous sortons de la pénombre pour arriver à une clairière débouchant sur de grandioses configurations énigmatiques, où se mêlent lumières et obscurités. Leurs formes fluctuent, s’agglomèrent dans une grande quiétude, puis retombent sereinement en enveloppant tout le reste.”