MUZOO, le musée nomade (2013)
Grande exposition de fin de résidence des artistes de SINéANGULO, et vernissage le vendredi 22 mars 2013 à 18h avec préfiguration du lancement du Muzoo, Musée Nomade de SiNéANGULO et CAZA D’ORO. La soirée débutera par la projection d’un film réalisé par SiNéANGULO qui sera diffusée en boucle dans la salle de cinéma du Mas d’Azil dès 18h00. Le vernissage en présence des artistes, belge, marocain, espagnol, mexicain débutera à 18h, l’exposition occupera de manière singulière tout le Centre Culturel Multimédia du Mas d’Azil. Enfin, dès la nuit tombée, des performances auront lieu dans la cour du Centre Culturel Multimédia.
Cette exposition dévoilera le fruit de la résidence de trois mois au Mas d’Azil de l’artiste Charley Case et de ses compagnons de voyage de SINéANGULO, Charley qui avait répondu à l’invitation de Caza d’oro à participer à la création d’ un Musée nomade, qu’il nommera par la suite, le Muzoo, un musée itinérant et présentant des arts simples (à entendre créées en toute simplicité) sur des sites préhistoriques. Pour Caza d’oro ce nouvel équipement culturel fait écho à ses passerelles transhistoriques entre art préhistorique et art contemporain mais aussi accompagne avec sens, sa galerie ambulante le Mobil’art. Il s’agit bien plus d’un équipement puisque c’est un outil mis à disposition de centaines d’artistes rencontrés sur un tracé routier transpays Sud / Nord et qui prend pour point de départ et central le Mas d’Azil ! Le Muzoo qui sera monté fin mai, partira ensuite en Espagne, au Maroc puis remontera vers l’Angleterre.
SiNéANGULO
Dès le début de la résidence de Charley Case, s’est développée en parallèle une exposition évolutive accrochée au Centre Culturel. Charley fut rejoint par d’ autres artistes de SiNéANGULO, dont Youssef El Yedidi et Aroa Escobero, Sébastien de Neymet ou encore Salima Abdel Wahab. Le travail de ces artistes d’horizons divers fait une fois de plus, du Mas d’Azil, un véritable carrefour des cultures, un centre de rayonnement de notre Ariège pour d’autres régions cette fois-ci du monde, c’est formidable.
Vous découvrirez dans l’exposition, entre autres surprises, une yourte de 4m50 de diamètre à l’intérieur de laquelle se déploie à 360° un dessin à la mine de plomb d’environ 1,50 mètre de hauteur et 10 mètres de long qui représente le Mas d’Azil, sorte de femme grotte traversée par une route. Au sol de cette yourte, un paysage d’argile représentant le cercle de pierre de Averbury (dans le Wiltshire en Angleterre) et qui est le plus grand cercle de pierres au monde, lui aussi traversé par une route. La route d’argile et la route dessinée se rejoignent. L’importance de la préhistoire dans cette exposition est symboliquement renforcée par le fait que le Mas d’Azil est presque à la même distance du cromlech de M’zora au Maroc et du site mégalithique de Stonehenge, quelques uns des sites préhistoriques où le Muzoo s’installera.
Charley Case avait été présent dans le premier Dreamtime en 2009 à la grotte et au musée des Abattoirs où une salle lui avait été dédiée. Il est dessinateur, illustrateur, photographe et cinéaste, né en 1969 mais dont l’œuvre est déjà reconnue et présente dans les musées, galeries, collections prestigieuses. Il est un de ces artistes au sens plein du terme, aventureux et polyvalent. Il serait vain de chercher à l’inscrire dans une quelconque mouvance ou filiation contemporaine, l’homme est libre et son travail unique. La qualité de son trait et la poésie de ses images suffisent à en prouver la valeur.Site Web de Charley Case : www.charleycase.be
La fresque de Sinéangulo dans la chapelle des protestants au Mas d'Azil qui est devenue une halte des pélérins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Dans le monde le MUZOO est devenu un lieu de rencontre entre artisants et artistes