Madeleine Filippi
Madeleine Filippi est depuis 2011 commissaire d’exposition et critique d’art indépendante au sein d’institutions culturelles publiques et privées (Beirut Art Fair, Colombo Art Biennale, Frac champagne Ardenne, Saison France-Roumanie etc.). Elle oriente ses recherches autour des axes : Mémoire(s) – Langage(s), vecteurs et témoins des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Son approche curatoriale est pensée dans le prolongement de sa pratique critique, empreinte de philosophie et de sociologie.
Après avoir été co-rédactrice en chef de la Revue Diapo, spécialisée dans la performance, elle a été directrice à la galerie Vanessa Quang (Paris, France). Puis, nommée responsable des collections de plusieurs collectionneurs privés, ainsi que de la Fondation Zinsou (Cotonou, Bénin). Elle a enseigné le marché de l’art à l’Université de Corse. Elle contribue aujourd’hui à différents magazines et catalogues d’expositions sur les scènes émergentes et le marché de l’art en France et à l’étranger (Art press, Le Quotidien de l’Art, L’art même etc.).
Madeleine Filippi est co – présidente de C-E-A (Association Française des commissaires d’exposition), vice-présidente du CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain) et membre de l’AICA-France.
Nominée au Prix de l’AICA en 2020.
En 2020 / 2021, elle est invitée à Caza d’Oro au Mas d’Azil (Ariège 09) pour une résidence d’écriture et de critique d’art sur le territoire de l’Occitanie, durant laquelle elle a réalisé le livre "Fragments".