What about performance (2010)
What about performance ? Quid de la performance artistique aujourd’hui ?
Si l’on suit la logique même de ce que l’on soutient : défendre l’art de la performance comme une pratique artistique contemporaine fondamentale, il conviendrait non pas de conceptualiser vainement la pratique de la performance, mais en revanche de "praxiser" le concept à l’instar de la philosophie cynique voire kunique d’un Diogène. En conséquence de quoi, bien mieux que la pertinence d’un quelconque discours théorique qui tacherait de circonscrire les pratiques performatives, il s’avérerait plus judicieux de créer les conditions afin que chacun puisse lui-même faire l’expérience impondérable d’une telle rencontre. C’est ce que le trinôme (Caza d’oro, Les Connivences, Le Sesta) propose lors de cette soirée du 07 octobre 2010 consacrée à la performance sur le parvis de la grotte de Niaux dans le cadre du Printemps de Septembre.
En reprenant la formule de Jacques Maritain : "L’action est une épiphanie de l’être", on pourrait comprendre l’action performative comme un "faire voir" au sens littéral du terme "faire voir, montrer". Ce qu’il s’agit de faire apparaître n’est rien de moins que l’être lui-même vis-à -vis duquel chacun est interpellé dans son individualité vivante et concrète. On suppose évidemment que l’incidence d’un tel lieu, particulièrement chargé occasionne, par-delà toute forme spectaculaire, l’émergence d’un sens que seul peut produire l’effectivité des actions proposées.
La rencontre d’artistes-performeurs issus d’horizons différents (arts plastiques, poésie, théâtre) avec l’œuvre de Fuksas ayant pour fond intime l’archaïque de notre préhistoire, ne peut que créer les conditions de possibilités d’un vertigineux hapax.
10/2010, Jean-Luc Lupieri, Président des Connivences
Artistes présentés
Catherine Froment
-
Catherine Froment 10
-
Catherine Froment 9
-
Catherine Froment 7
-
Catherine Froment 4
-
Catherine Froment 3
Nicola Frangione
Edwige Mandrou
Jocelyn Bonnerave
Edens Saskia