Vanessa Morisset
Bien qu’il lui arrive de s’aventurer sur des sujets tels que le foot ou les pépins de pastèque, de donner des lectures et récitations performées sur le fromage et le Darknet ou de tenir salon avec des ami-e-s sur YouTube, Vanessa Morisset, elle l’oublie parfois elle-même, est au fond très sérieuse. Docteure en histoire de l’art, théoricienne donc, elle travaille sur les relations entre l’art et d’autres domaines de l’activité humaine, en particulier la politique, le rock, la littérature, le cinéma. Enseignante à l’ESAD de Reims, elle mène une réflexion sur « que faire? » à partir de la figure de Bartleby et a initié un séminaire interrogeant la condition des artistes aujourd’hui: « La grande débrouille ». Critique d’art, elle collabore fidèlement aux revues 02, esse, mais aussi à Possible ou au Journal des laboratoires (d’Aubervilliers), afin de mieux comprendre, avec, par, autour des artistes, ce qu’il se passe en ce moment.
Elle est l’une des quatre critiques lauréates 2021, aux côté de Marianne Derrien, Marjolaine Levy et Elora Weill-Engerer du programme « Point de vue » organisé par le Réseau documents d’artistes, The Art Newspaper France et l’AICA France.
En 2024, elle est invitée à Caza d’Oro au Mas d’Azil (Ariège 09) pour une résidence d’écriture et de critique d’art sur le territoire de l’Occitanie.