DAVIOT Jean
"O Y"
Les Claviformes des Grottes de l’Ariège dialoguent avec les Néogrammes de Jean Daviot au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège.
Jean Daviot s ‘interroge depuis longtemps sur les signes dans l’art préhistorique et sur l'ensemble des figures abstraites géométriques, de structure élémentaire ou plus élaborée, peintes et/ou gravées, fréquentes dans tous les sites pariétaux. Les Claviformes font parties de ces signes géométriques que l’on trouve fréquemment en Europe occidentale, Jean Daviot les a observé dans la grotte de Niaux. Ces signes sont inscrits sur les parois de manière énigmatique.
L’artiste s’en inspire en créant Les Néogrammes qui sont des combinaisons de lettres qui forment en se superposant de nouveaux signes en apportant de nouveaux sens. Des lettres qui s’entrecroisent à l’endroit puis à l’envers et se jouent de la perception. Ce mot est un néologisme de l’artiste de νέος/néos, « nouveau » et γράμμα, gramma « lettre » pour nommer ces créations. Ces Néogrammes dialoguent dans une communauté de formes avec les signes de la préhistoire.
Pour ce projet Jean Daviot a poussé des Néogrammes en herbe sur la pelouse et a érigé d’autres sous forme de totems en bois dans le Parc de la Préhistoire. Une interrogation sur l’origine du langage et de l’écriture à travers les signes qui la constitue dans le temps et l’espace.
C’est un trait d’union entre l’époque paléolithique et la notre.