Skip to main content

CASE Charley

MUZOO, le musée nomade

Curriculum vitae

Dessinateur, illustrateur, photographe et cinéaste né en 1969, l’artiste belge Charley Case est un de ces artistes au sens plein du terme, aventureux et polyvalent. Il serait vain de chercher à l’inscrire dans une quelconque mouvance ou filiation contemporaine, l’homme est libre et son travail unique. La qualité de son trait et la poésie de ses images suffisent à en prouver la valeur.

Don Carotte

C’est à l’initiative et invitation de Caza d’oro qui développe le concept de Musée nomade (création du MUZOO, dans la suite du Mobil’art), que Charley Case a répondu par le tracé d’une route « transpays » et sa route sud / nord qui passe par le Mas d’Azil. Le MUZOO a fait escale au Maroc, en Espagne, en Belgique… Dans un premier temps, le travail de Charley Case a consisté en une exposition évolutive qui se développait en parallèle à sa résidence. Ensuite, le Muzoo a pris une nouvelle ampleur à travers une collaboration avec des artistes d’horizon divers, faisant du Mas d’Azil un véritable carrefour de cultures!

Dans un premier temps, une yourte a investi l’espace d’exposition de Caza d’oro, de 3m50 de diamètre à l’intérieur de laquelle le spectateur pouvait découvrir un dessin a la mine de plomb d’environ 1,50 mètre de hauteur sur 10 mètres de long, dessin ainsi déployé à 360c°.

grotte 1

Le dessin, qui a réalisé in situ, représente le Mas d’Azil, sorte de femme grotte traversée par une route. Au sol de la yourte, un paysage d’argile représente le cercle de pierre de Averbury (dans le Wiltshire en Angleterre), plus grand cercle de pierres au monde, lui aussi traversé par une route. La route d’argile et la route dessinée se rejoignent. Après une médiation menée par l’équipe de Caza d’oro, les enfants ont pu modeler des formes d’argile qui ont ensuite été cuites dans les flammes. Cet atelier fut mené de main de maître par Youssef El Yedidi, artiste céramiste de Tetouan au Maroc.

Dans un second temps, deux tipis ont été installés et montés en libellule, en amont de l’Arize, dans une prairie dominant la grande entrée de la grotte du Mas d’Azil. Il s’agit cette fois d’une création de la styliste tangéroise Salima Abdel Wahab, destinée à recomposer un cercle au centre duquel se trouve un feu. Cette installation a accueilli divers travaux collectifs, dont un mur flamboyant tissé et réalisé avec des tissus (suite à un atelier mis en place par un habitant du Mas d’Azil), a abrité une fresque, mais aussi les sculptures du chemin qui y étaient suspendues. Installé le mardi, les ateliers ont été ouverts aux écoles de toute l’Ariège dès le lendemain, le mercredi après-midi, et au public les jeudi et vendredi. L’inauguration a eu lieu le samedi après-midi, autour d’un pique-nique convivial qui a permis à la population locale de rencontrer de nombreux grands artistes. Le lendemain, le musée nomade était démonté afin de prendre place en de nouveaux pays.

poupee

Biographie :

1969 15/6/1969 : né à Bruxelles en Beligique
1994 : Étudie à l’ENSAV, La Cambre, en communication graphique, terminé en 1994.

Expositions (sélection) :

2009 :
• Into the egg » Exprmntl galerie, Toulouse (Fr)
• Descuadratura » , Sala Parpallo , Valencia (Es)
• True Eve » _ Quang galerie, Paris (Fr)
• Feather Blades », Aeroplastics contemporary, Bruxelles (Be)

2007 :
• Du Rôle de l’arbre, galerie Sandrine Mons , Nice (Fr)
• Art Brussels , solo show , Aeroplastics contemporary, Bruxelles (Be)

2006 : Now Won, Aeroplastics Contemporary, Bruxelles (Be)

2005 : Inner Out, Quang gallery, Paris (Fr)

2004 :
• Out of Time, AEROPLASTICS contemporary, Brussels (solo)
• Permanence Impermanence, Verrière Hermès, Brussels (solo)
• Chacun sa vague, Centre d’Art Sébastien, Saint-Cyr-sur-Mer (group)
• Paranormal, Aeroplastics, Brussels (group)

2003 :  Belgian Focus, Argosfestival, Argos, Brussels (group)

2002 : Politiques de résistance, Museu d’Art Contemporani, Barcelona (group)

2001 :
• Un siècle d’arpenteurs « “ les figures de la marche, Koldo Mitxelena Kulturunea, San Sebastian (group)
• Sangam, Dorothée De Pauw Gallery, Brussels (solo)
• 1 & l’8, Dorothée De Pauw Gallery, Brussels (solo)

2000 :
•  About the anti-capitalist carnival, Argos, Brussels (group)
• L’incurable mémoire des corps, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine (group)
• Un siècle d’arpenteurs « “ les figures de la marche, Musée Picasso, Antibes (group)
• 10 years of Solitude, Akademie Schloss Solitude, Stuttgart (group)

1998 :
• Wyckaert & MacDonald, London (group)
• Ligne, Centre for Cultural Decontamination, Belgrade (solo)
• Scars/ Tout ce qu’on peut faire avec une foule, Dorothée De Pauw Gallery, Brussels (solo)

1997 : With Love, La Chocolaterie, Brussels (group)

1996 :
• Ver America, Cultureel Centrum, Berchem (group)
• Expo réelle et virtuelle, Café Orbital, Paris (solo)

1995 :
• Ombre chinoise sur le Tibet/ L’art d’avoir toujours raison/ Le bibliophile, Hôtel Van de Velde, Brussels (solo)
• Portrait de l’Ex-Yougoslavie, Kultur Fabrik, Luxembourg (group)

1994 :
• Le Maroc, Bellas Artes, Valencia (group)
• Huit jours sans roi, Galerie Marcel Becker, Knokke (group)
• L’homme qui court, Hôtel Van de Velde, Bruxelles (solo)

http://www.charleycase.be