Mobil'Art 8 (2018)
Un projet d’exposition «clés en main»
«Mobil’art» en campagne, les principes
Dans le cadre de ses missions, Caza d’oro et son ADEA (Atelier Départemental d’Éducation Artistique) vous ont proposé « Mobil’art en campagne VIII».
Ce projet permet d’offrir aux publics scolaires de l’Ariège une exposition itinérante d’oeuvres issues de collections particulières et de celles du FRAC Occitanie Toulouse. Un fond d’oeuvres d’art contemporain acquises d’après des critères de qualité et de pertinence validés par un collège d’experts, et qui reflète les évolutions de l’histoire de l’art contemporain.
« Mobil’art » est donc une exposition « clés en main », proposant aux élèves ariégeois la découverte directe de l’art contemporain au sein de leurs établissement scolaire, évitant ainsi tout déplacement! Ce projet permet d’inscrire fortement l’art contemporain dans le contenu des parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. En insérant l’art contemporain dans leur environnement quotidien, les élèves peuvent ainsi s’approprier les oeuvres, favorisant ainsi leur regard artistique.
«Mobil’art» en campagne, les principes
Dans le cadre de ses missions, Caza d’oro et son ADEA (Atelier Départemental d’Éducation Artistique) vous ont proposé « Mobil’art en campagne VIII».
Ce projet permet d’offrir aux publics scolaires de l’Ariège une exposition itinérante d’oeuvres issues de collections particulières et de celles du FRAC Occitanie Toulouse. Un fond d’oeuvres d’art contemporain acquises d’après des critères de qualité et de pertinence validés par un collège d’experts, et qui reflète les évolutions de l’histoire de l’art contemporain.
« Mobil’art » est donc une exposition « clés en main », proposant aux élèves ariégeois la découverte directe de l’art contemporain au sein de leurs établissement scolaire, évitant ainsi tout déplacement! Ce projet permet d’inscrire fortement l’art contemporain dans le contenu des parcours d’éducation
artistique et culturelle des élèves. En insérant l’art contemporain dans leur environnement quotidien, les élèves peuvent ainsi s’approprier les oeuvres, favorisant ainsi leur regard artistique.
Le déroulement du projet
La proposition s’intègre dans le dispositif mis en place conjointement par le Conseil Départemental de l’Ariège et Caza d’oro, au regard de l’Inspection Académique d’Ariège, par la retenue de huit collèges du département inscrits auprès du Conseil Départemental. Rappelons que l’intégration à l’un des dispositifs d’Éducation culturelle du Conseil Départemental de l’Ariège permet la gratuité de ce projet pour les Collèges du département. Ce projet devra donc être inscrit dans le projet culturel du collège et être intégré dans le dossier unique selon trois niveaux :
- niveau 1 : actions de sensibilisation
- niveau 2 : projet accompagné
- niveau 3 : parcours d’éducation artistique et culturelle
Le « Mobil’art VIII et la bande dessinée dans l’art « : La démarche
Une exposition thématique : Mobil’art VIII et la bande dessinée dans l’art
Caza d’oro propose pour l’année scolaire 2018/2019 une exposition itinérante de 26 oeuvres de 15 artistes contemporains. Les oeuvres à découvrir proviennent du FRAC Occitanie Toulouse et de collections et fonds privés. Cette année, le thème de l’exposition mobile pose questions, interpelle ! En effet la bande dessinée tend à se démocratiser mais reste un mode d’expression artistique encore incompris du grand public. Pour exemple, en art contemporain, le graffiti. Les oeuvres rassemblées ont pour point commun la bande dessinée dans l’art sous toutes ses formes! Les rapports entre la bande dessinée et l’art contemporain sont multiples.
Une démarche pédagogique
Cette exposition possède le grand intérêt d’être itinérante. Elle circule dans les lieux scolaires avec à chaque fois l’objectif principal de construire des ponts entre la création contemporaine et les publics voire entre les disciplines. Les oeuvres, non plus exposées dans un contexte muséal mais dans un contexte familier et scolaire, sont offertes directement au regardeur, élève ou enseignant. Ce projet a pour but de donner le goût et la connaissance de la création contemporaine, rendue plus accessible, en suscitant échanges et dialogues. Dans son devoir de diffusion de la création contemporaine, Caza d’oro souhaite permettre à tous de s’exprimer, d’être valorisés pour leurs qualités d’observation, de parole, de créativité par l’initiation et la sensibilisation à l’art contemporain. La thématique de la bande dessinée sous toutes ses formes est favorable à l’adaptation au programme scolaire d’éducation artistique et culturelle et est, en tout cas, propice à son intégration à un projet culturel d’établissement scolaire grâce à la transdisciplinarité et transculturalité des oeuvres. Aussi, l’exposition peut servir de point d’appui pour les enseignants et être utilisée comme point de départ ou support de travail dans plusieurs disciplines.
Objectifs pédagogiques :
• Développer le sens de l’observation par le biais de recherches, de sorties, de découvertes (...) afin de changer les représentations du monde environnant.
• Donner aux élèves l’envie de s’exprimer sur les interventions artistiques vues (écriture, dessin, vidéo, photo...) en créant à partir de différentes techniques
• Favoriser le réinvestissement des savoirs à travers diverses formes d’expressions (maquette, vidéo, affiches, écriture, collage...)
• Se situer dans l’espace et dans le temps, appréhender d’autres époques, cultures, coutumes, mentalités...
• Définir la bande dessinée, (quand, comment, quelle support?)
• Comprendre les liens et les différences entre vidéo, film d’animation, écriture, pochoir, graffiti, graphes, tags, multiple et exemplaire unique
• Comprendre comment la bande dessinée s’expose, comment elle est conservée, les éditions, l’importance de la documentation d’artiste
• Appréhender la lecture des bandes dessinées, les commenter
• Comprendre en quoi cet art est éphémère, mais aussi collecter
• Dire les éléments utilisés pour cet art
• Donner un sens à l’oeuvre, à l’unité, à la distribution, comment un cercle des lecteurs se constitue
• Imaginer une histoire de bande dessinée, réfléchir sur une suite d’images, créer une écriture en lien avec des images
• Acquérir des connaissances culturelles nouvelles.