Skip to main content

Mobil'Art 4 (2014)

Dans le cadre de ses missions, Caza d’oro et l’ADEA (Atelier Départemental d’Éducation Artistique) vous ont proposé "Mobil’art en campagne V". Ce projet permet d’offrir aux publics scolaires de l’Ariège une exposition itinérante d’œuvres issues de collections particulières et de celles du FRAC Midi-Pyrénées. Un fond d’œuvres d’art contemporain acquises d’après des critères de qualité et de pertinence validés par un collège d’experts, et qui reflète les évolutions de l’histoire de l’art contemporain.

"Mobil’art" est donc une exposition « clés en main », proposant aux élèves ariégeois la découverte directe de l’art contemporain au sein de leur établissement scolaire, évitant ainsi tout déplacement! Ce projet permet d’inscrire fortement l’art contemporain dans le contenu des parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. En inscrivant l’art contemporain dans leur environnement quotidien, les élèves peuvent ainsi s’approprier les œuvres, favorisant ainsi leur regard artistique. Lire la suite >>

mobilart4 MobilArt 2

 mobilart4 IMGP5817

mobilart4 IMGP5819

mobilart4 IMGP5847

mobilart4 IMGP5860

mobilart4 LP

mobilart4 MobilArt 1


Un projet d’exposition "clés en main"

"Mobil’art en campagne", les principes

Dans le cadre de ses missions, Caza d’oro et l’ADEA (Atelier Départemental d’Éducation Artistique) vous ont proposé "Mobil’art en campagne V". Ce projet permet d’offrir aux publics scolaires de l’Ariège une exposition itinérante d’œuvres issues de collections particulières et de celles du FRAC Midi-Pyrénées. Un fonds d’œuvres d’art contemporain acquises d’après des critères de qualité et de pertinence validés par un collège d’experts, et qui reflète les évolutions de l’histoire de l’art contemporain.

"Mobil’art" est donc une exposition « clés en main », proposant aux élèves ariégeois la découverte directe de l’art contemporain au sein de leur établissement scolaire, évitant ainsi tout déplacement! Ce projet permet d’inscrire fortement l’art contemporain dans le contenu des parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. En inscrivant l’art contemporain dans leur environnement quotidien, les élèves peuvent ainsi s’approprier les œuvres, favorisant ainsi leur regard artistique.

Le déroulement du projet

La proposition s’intègre dans le dispositif mis en place conjointement par le Conseil Général de l’Ariège et Caza d’oro, au regard de l’Inspection Académique d’Ariège, par la retenue de 9 collèges du département inscrits auprès du Conseil Général. Rappelons que l’intégration à l’un des dispositifs d’Éducation culturelle du Conseil Général de l’Ariège permet la gratuité de ce projet pour les Collèges du département. Ce projet devra donc être inscrit dans le projet culturel du collège et intégré dans le dossier unique selon trois niveaux :

  1. Actions de sensibilisation
  2. Projet accompagné
  3. Parcours d’éducation artistique et culturelle

Afin d’accueillir l’exposition dans les meilleures conditions, et optimiser ainsi la sécurité des œuvres, l’établissement scolaire doit disposer d’une salle qui sera réservée pour la ou les interventions. La venue du "Mobil’art" est de l’ordre d’une à deux journées selon le nombre de classes participantes, avec un maximum de 6 classes par jour. Le transport des œuvres, le montage et démontage de l’exposition sont assurés par l’intervenant de Caza d’oro. La visite de l’exposition, sous forme de dialogues autour des œuvres avec un médiateur est de 1 heure pour une trentaine d’élèves selon la salle d’accueil du projet.

Le Conseil Général de l’Ariège est le partenaire financier de l’opération. Il participe à la sélection des établissements qui se sont inscrits au dispositif, pour des raisons d’intendance huit collèges sont retenus par an.

<< Retour à la page principale