Grotte du Mas d'Azil de Natalia Castaneda Arbelaez
La Grotte du Mas d’Azil revisitée par Natalia Castaneda Arbelaez, artiste colombienne.
Caza d’oro, centre d’art international créé en 2003, a accueilli environ 180 artistes contemporains en résidence afin de promouvoir l’art dans un territoire rural et reclus.
La volonté qui a présidé l’ouverture de ce centre international d'art contemporain, résidence d’artistes, et son installation au Mas d’Azil, répond à de nombreux objectifs tels que : Faire découvrir un territoire à travers la création contemporaine, en offrant à des artistes la possibilité d’un temps de pause et de recherche en nos terres avec l’obtention d’une bourse et de moyens de production, tout en se confrontant à un champ social d’activités ou de manifestations. Un espace intermédiaire en contexte rural.
La résidence est un merveilleux outil de sensibilisation à l’art contemporain et de prise de conscience de l’identité d’un territoire habité.
La grotte du Mas d’Azil est une véritable curiosité géologique ! C’est une cavité traversée par une route et par la rivière « Arize » qui l’a creusée. Cette cavité de grande taille s’est formée dans le massif du Plantaurel, en Ariège. Elle fut occupée à différentes périodes de l’Histoire et laissa son nom à une culture préhistorique, l’Azilien. Avec son porche impressionnant, un tunnel naturel et une rivière qui la traverse, la grotte du Mas d’Azil est un site spectaculaire et éponyme mais pas seulement. Le lieu tient aussi sa notoriété des vestiges préhistoriques qu’il recèle.
Depuis l’ouverture de la résidence d’artistes Caza d’Oro situé dans un lieu si imprégné d’histoire, ce n’était que logique que les artistes s’intéressent à ses origines, sa géographie, ses formes, son côté sculpturale, sa splendeur.
Natalia vient d’un autre continent où le rapport au souterrain est complètement différent de celui que nous avons en occident. Elle est depuis toujours envoutée par la pierre, la montagne, les paysages. Pour créer ses œuvres, elle a besoin d’être totalement captée, absorbée par la majesté de cette pure merveille qui ne laisse anodin personne. Chaque concrétion parle, chaque forme éveille une inspiration. C’est vrai que la grotte en tant que telle est une immense sculpture, façonnée en grande partie par l’eau, mais aussi par l’homme qui a construit cette route à plusieurs reprises. Au cours de ses déambulations, Natalia a vu apparaître, des animaux, des masques en négatifs, etc …. Dessiner la grotte en 3 D pour en faire un chef d’œuvre s’imposa tout naturellement à elle. Du Sud – Nord et du Nord – Sud, le trait du stylo est surprenant. Face aux chercheurs qui utilisent aujourd’hui un scan pour effectuer ce travail de captation 3D, cela pourrait paraître ridicule. Mais il n’en est rien : la beauté de l’œuvre, le côté ludique et sensoriel, du livret si splendide invitent à découvrir ou redécouvrir la grotte. Pénétrer au cœur de la terre est en soi un mystère qui engendre la magie d’une rencontre avec l’extraordinaire.
Je me permets une petite remarque critique, artistique «Pourquoi les véhicules ont-ils le droit de traverser cette merveille naturelle».
C’est particulièrement sensible dans le sens nord-sud qu’a dessiné Natalia, où nous pouvons percevoir l’aberration de la présence de ces machines motorisées dans un tel espace privilégié. Il est évident qu’au 19ème siècle avec les progrès technologiques, la percée de la roche pour façonner la route fut une réelle avancée. Mais croyez-vous qu’en 2020, nous laisserions passer cette barbarie archéologique ? Claus Sauer
"La Grotte du Mas d'Azil" est un livre leporello unique grâce au trait de Natalia Castañeda Arbelaez, mais aussi avec sa taille de 3,77 m un véritable panorama de la grotte du Mas d'Azil.
en vente à partir de Octobre 2020
ISBN 978-2-9527730-5-8
400 exemplaires
30, - € + Frais de port
Caza d’oro
« Pour passer commande, contactez-nous par courriel à l’adresse suivante :