Le Carmel
5, Place du Mercadal, 09100 Pamiers
05 61 60 93 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© Jean-Louis Carli
-
INTRO
Se résumant d’abord à un modeste bâtiment, le monastère du Carmel s’étend rapidement pour devenir l’édifice d’environ 4000 m2 que nous connaissons aujourd’hui. De la fondation en 1648, au départ des Carmélites en 2008, l’établissement connaît de nombreuses transformations et plusieurs usages au fil des siècles. Monastère, prison, petit séminaire, il représente un enjeu politique, religieux et un objet de mystère durant quatre siècles.
L’ordre du Carmel est un ordre religieux catholique contemplatif. Il connaît de nombreuses réformes dont la plus marquante est la réforme instituée par Thérèse d’Avila au XVIe siècle. Dans cet ordre les carmélites font vœu de solitude, de silence, de pauvreté, d’obéissance et de pénitence. Vivant cloîtrées, ces religieuses ont très peu de contact avec ce qui se situe en dehors de leur monastère.
Depuis 2021 et jusqu’à aujourd’hui, en moins de quatre ans, le Carmel de Pamiers s’est transformé en lieu d’art contemporain sous les yeux d’un public nombreux et conquis. Les expositions organisées dans ce lieu historique permettent de découvrir l’histoire fascinante d’un monastère du 17e siècle, tout en offrant une expérience culturelle unique. Le Carmel de Pamiers devient petit à petit un site incontournable pour les amateurs d’art et d’Histoire.
Les expositions se déploient sur sept salles situées au rez-de-chaussée, entourant un magnifique cloître qui distribue les différents espaces. Entièrement rénovées et aménagées pour accueillir quatre expositions temporaires annuelles, les salles, conçues sur le mode du “white cube”, laissent carte blanche aux artistes et à leur créativité !
-
EXPOS
« Le Son, Le Bruit, La Note », exposition de l’artiste Arno FABRE. Commissaire d’exposition Sébastien GONZALEZ. Du 5 juin au 7 septembre 2025 au Carmel. Vernissage le 5 juin à 18h30.
Arno Fabre au Carmel : jetez un œil dans le monde (d)étonnant du son. Avec l’exposition « Le Son, le Bruit, la Note », Arno Fabre décloisonne les frontières entre la musique et les arts plastiques en explorant différents types de bruits : le gong vibrant d’une cloche, le claquement sonore de souliers sur le sol, le cliquetis répétitif de gouttes d’eau, le crescendo hurlant d’une sirène…
Venez découvrir dans les espaces majestueux et résonnants du Carmel ces œuvres sonores qui explorent des phénomènes acoustiques, rendent audibles des choses qui se perdent dans le monde bruyant du quotidien et accédez à un tout nouvel univers d’expériences surprenantes et amusantes !
« Les Trois ans du Carmel », exposition collective avec Florence GARRABE, Roger BENEVANT, Paul TOUPET, Chiara MULAS, Paul DAUBANES, TTY, Walter BARRIENTOS, Hélène ANGELETTI, Jacques BOSSER, Daniel FIRMAN, Guy LIMONE, Gaël BONNEFON, François MAISONGRANDE, François BOISROND, Aurélie BAUER, Manuel MARTINEZ, Denis DARZACQ, Cyrus ROBIN, Carolle BENITAH et Jude GRIEBEL. Commissaire d’exposition Sébastien GONZALEZ. Du 19 septembre au 13 décembre 2025 au Carmel. Vernissage le 19 septembre à 18h30.
Bon anniversaire le Carmel ! Pour fêter ses trois ans en tant que lieu d’art contemporain, le Carmel rappelle à lui tous les artistes qui ont imprimé de leurs œuvres l’histoire du bâtiment au fil des expositions. Les créations des artistes Jacques Bosser, Daniel Firman, TTY, Manuel Martinez, Walter Barrientos, Aurélie Bauer, Roger Bénévant, Jude Griebel, Hélène Angeletti, Paul Toupet, Gaël Bonnefon, Nicolas Daubanes, Chiara Mulas, Carolle Benitah, Florence Garrabé et Denis Darzacq seront accompagnées des œuvres d’artistes encore inédits au Carmel : Cyrus Robin, Paul Laforge et Françoise Maisongrande.
Cette litanie de noms d’artistes, aux univers si variés et riches, charrie avec elle le souvenir de plusieurs saisons d’expositions audacieuses et curieuses et scelle le succès populaire et public de ce lieu qui fait la part belle à l’art contemporain depuis trois ans maintenant.
Pour les amateurs
d’art et d’Histoire
Le Carmel