Galerie
du Philosophe
Place de l’Europe
09130 CARLA-BAYLE
05.67.44.18.01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.galerieduphilosophe.fr
La galerie est ouverte tous les jours fériés de l’année, en période d’exposition.

Charlotte Gautier van Tour - Top view (earth archive). ©Amandine Capion
-
INTRO
Depuis 2012, la Galerie du Philosophe est engagée dans une mission de diffusion et de promotion de l’art contemporain en milieu rural, et dans la valorisation de la pratique artistique amateur. Cet espace est un lieu d’expérimentation et de questionnement artistique. Grâce à la médiation culturelle, nous créons des liens entre les œuvres et les publics.
Pour la saison 2025, la Galerie du Philosophe propose une rencontre avec le patrimoine immatériel sur le thème de " à la recherche des savoir-faire." Les trois artistes invitées questionnent notre rapport aux techniques ancestrales, explorent le geste, la matières… Elles cherchent, expérimentent et donnent à voir ces savoir-faire sous diverses formes. Elles considèrent les cultures et compétences techniques comme des données primordiales pour s'ouvrir à la compréhension du monde.
-
EXPOS
>> Cent Centimètres Carrés des petits artistes
Du 12 février au 16 mars, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h Vernissage le 12 février à 16h.
Une exposition par et pour les enfants ! Les œuvres de plus de 700 enfants sont rassemblées dans la Galerie du Philosophe avec des jeux pour découvrir l’exposition.>> Exposition de Natacha Sansoz, Pourquoi tant de laine ?
Du 12 avril au 15 juin, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h Vernissage le 12 avril à 18h, en présence de l’artiste.
La laine est au cœur du travail de Natacha Sansoz. Elle s'y intéresse à travers les pratiques ancestrales et contemporaines liées à sa transformation sur le massif pyrénéen et à l'étranger. Artiste textile et performeuse, son approche anthropologique l'amène à aller à la rencontre d’habitants, d’artisans, d’éleveurs ; à collecter des gestes, des outils, des savoir-faire, qu'elle transmet dans ses œuvres et ses installations participatives. Dans le cadre de sa résidence de recherche itinérante à travers les Pyrénées (2024-2026), elle crée le personnage « La Colporteuse » pour poursuivre son travail de collectage au sein de la filière laine.>> Exposition de Lucie Havel, How I fell in love with the enemy
Du 12 juillet au 14 septembre, du mercredi au dimanche, de 15h à 19h Vernissage le 12 juillet à 18h, en présence de l’artiste.
Que se passe-t-il lorsque nous essayons de nous adapter à notre environnement plutôt que l'inverse ? C'est ce que l'artiste visuelle Lucie Havel a tenté de faire en remplaçant tous ces matériaux par une seule plante : la renouée du Japon, une plante extrêmement envahissante. Au-delà la grande variété d'utilisations que Havel a trouvées pour la plante, ce projet interroge les modalités de partenariat avec les autres espèces.>> Exposition de Célie Falières, Vesprée
Du 4 octobre au 16 novembre, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h Vernissage le 4 octobre à 18h.
Attentive aux endroits où elle se tient, elle récolte la matière qui l’environne, argile, matières végétales et animales, bois, rebus et fabrique des objets qui sont autant de mises en forme d’une pensée latente. Son travail puise et tord le répertoire des sciences naturelles, de l’histoire de l’art et de l’artisanat. Les formes dessinent par accumulation et correspondances, une culture matérielle à la fois fictionnelle et concrète, familière et étrange.>> Cent Centimètres Carrés #14
Du 6 décembre au 18 janvier, du mardi au dimanche, de 14h à 18h Vernissage le 6 décembre à 17h.
Dédiée aux pratiques artistiques amateures et professionnelles, cette exposition collective, regroupant 150 artistes, a pour objectif d’encourager la créativité et l’art sous toutes ses formes. Une seule contrainte : un format carré de 10 x 10 cm.
du Philosophe