Skip to main content

Calsou Yvonne

Chambre Claire, exposition restitue une partie du travail de recherche réalisé par Yvonne Calsou lors sa résidence à Caza d’oro.

L’exploration de différentes perceptions du temps présent dans un lieu pétri de mémoire est au cœur de ce travail. Pour reprendre ce qu’écrit Joël Baqué dans « La mer, c’est rien du tout », l’ensemble des œuvres présentées interrogent comment le passé fait scintiller le présent à travers la mise en tension de couples : mouvance/fixité, négatif/positif, ombre/lumière, éternel /éphémère.

Les œuvres présentées :
La traversée : montage sonore en boucle de sons captés dans la grotte du Mas d’Azil Avril 2021

La chambre du 15 : vidéo top motion en noir et blanc, 4’11’’, Mas d’Azil le 23 avril 2021

Lisière : vidéo couleur, 7’, Mas d’Azil le 9 Avril 2021.

Dentelles de lumière : projection d’une photographie en noir et blanc donnant à voir un dessin réalisé sur une fenêtre et sa projection lumineuse sur un mur la nuit. Dessin éphémère réalisé au blanc d’Espagne, Mas d’Azil, Mai 2021.

den hautChambre Claire : 20 peintures à l’huile sur calque polyester rétroéclairées, 280 cm/310 cm, Mas d’Azil, Avril et Mai 2021.
Chaque peinture est à la fois une œuvre à part entière tout en étant le fragment d’un tout. Le motif de ces tableaux a été réalisé par le retrait de la matière noire à l’aide d’essence de térébenthine. Ce processus de création de retrait successif de couches de matière rappelle les gestes effectués par les archéologues pour retrouver les objets du passé enfouies sous des couches de dépôt successif.

Topos : papier d’imprimante percé à l’épingle de couturière, lumière naturelle, 162cm/ 83,7cm, Mas d’Azil, Mai- Juin 2021
Basée sur la réappropriation de photographies satellites du dessus de la grotte du Mas d’Azil, cette métamorphose de l’image cherche autant à donner à voir qu’à éprouver la matérialité texturée du territoire vu du ciel.

Relevés topographiques : 5 impressions jet d’encre sur papier d’imprimante percée à l’épingle de couturière, lumière naturelle, 21/29,7 cm, Mai- Juin 2021.
Matrices ayant permis la réalisation de Topos, elles sont aussi des évocations du lieu stellaire d’où elles ont été prises.

good lookYvonne Calsou : Temps & Espace
Yvonne pratique le dessin, l’installation, la photographie, le son et la vidéo pour examiner notre environnement et ces changements silencieux et inaperçus qui le transforment.
Elle adopte des processus d’effacement et fait des interventions subtiles dans des sites urbains et naturels souvent non conventionnels, qui, à la fois, emploient et perturbent nos perceptions de l’espace et du temps.
De scientifique, elle est devenue artiste et ce n‘est plus uniquement par une recherche de connaissances mais aussi par une approche sensible qu’elle explore le monde.
Sa pratique est souvent basée sur une économie de moyens et le détournement de matériaux pauvres. Si elle s’intéresse à la notion du temps, elle travaille non pas sur le temps, mais avec lui. Ses projets impliquent autant la régularité, la patience que la capacité d’accueillir l’imprévu. Dans certains, la temporalité de réalisation mise sur un futur qui interroge le devenir des formes et celui, incertain, d’une Nature changeante.
Pour en savoir plus : http://www.yvonne-calsou.com

avec video