RABOTEAU Julien

A travers la promenade et le souvenir d'un instant, le souvenir fugitif, d’une roche, d'un cours d'eau, d'un arbre, Jurictus s'imprègne des formes qui l'entourent pour en invoquer des nouvelles avec tout son imaginaire. La matière et la composition de la nature apparaissent en un bestiaire fantastique et fossilisé où le dur et le mou se confondent, traduisant une réalité brute dans un dessin composé de traits affirmés. Il fait apparaître un monde invisible par la succession de motifs, l’enchevêtrement de traits et d’entrelacs. Il donne à voir un graphisme à la fois chaotique et dynamique qui trouve son noyau dans une arborescence de lignes comme la nature sait en tisser par le hasard et s'abimer par le temps. Il imagine dans ce royaume de fougères, dans la vallée, un monde peuplé d'insectes, d'animaux volants, de personnages poilus qui s'échangent leurs ailes, leurs pétales, leurs poils pour créer une mutation, un environnement vivant, un printemps en folie.

Lire la suite

DALL' AVA Laurie

L’exposition de Laurie Dall’Ava From Ashes to Honey (« Des cendres au miel ») marque la fin de ses trois mois de résidence au centre d’art Caza d’Oro. Son installation a été pensée pour l’ancienne centrale hydro-électrique EDF, qui se trouve au pied de la grotte, face à la rivière, un lien se fait, entre l’endroit abandonné et les influences telluriques. Dans un geste de résistance, 5 drapeaux longeant les arbres accueillent le visiteur.

Lire la suite

Daviot Jean

"O Y" 

Les Claviformes des Grottes de l’Ariège dialoguent avec les Néogrammes de Jean Daviot au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège.

Jean Daviot s ‘interroge depuis longtemps sur les signes dans l’art préhistorique et sur l'ensemble des figures abstraites géométriques, de structure élémentaire ou plus élaborée, peintes et/ou gravées, fréquentes dans tous les sites pariétaux. Les Claviformes font parties de ces signes géométriques que l’on trouve fréquemment en Europe occidentale, Jean Daviot les a observé dans la grotte de Niaux. Ces signes sont inscrits sur les parois de manière énigmatique.

Lire la suite

facebook_page_plugin