Visscher Myrtille
«Habiter Bouguet»
Myrtille Visscher, artiste franco-néerlandaise, examine avec maestria la construction du vivant et les processus artistiques et architecturaux, modernes et ancestraux. Par ce dialogue entre les éléments essentiels de nos existences singulières, cette exposition captivante vous invite à découvrir ses archives visuelles et sonores, où l’indépendance danse avec la collectivité, la conscience s’entremêle avec le pragmatisme et l’intégration au sein d’un lieu, d’un espace, d’une communauté. Une expérience visuelle et sonore captivante, marquée par des fragments de vie partagées.
Myrtille Visscher est une photographe née en 1985 à Toulouse, diplômée des Beaux-Arts de La Haye en 2008. Elle est, depuis 2013, membre du collectif de cinéastes toulousain Les Zooms Verts.
Depuis plusieurs années elle développe des projets documentaires personnels alliant photographie, son et dessin, sur de longues périodes de temps, en immersion dans la réalité quotidienne d’autrui. Elle s’intéresse entre autres aux manières non-conventionnelles de vivre et d’habiter le monde d’aujourd’hui et de demain en France et en Europe.
Elle expose régulièrement son travail dans diverses manifestations parmi lesquelles le festival de cinéma.
Traces de Vies (projection, Clermont-Ferrand, 2019), le Festival Résistances à Foix (2017), les Rencontres Images et Ville (Nîmes, 2016, dans le cadre du Mois de l’Architecture). Ses photographies sont publiées dans des médias liés à l’écologie (S!lence).
Elle est l’autrice et co-éditrice du livre iéto (La Cabane d’édition, 2021).