Skip to main content

X-Art

« Explorations - Time - Light - Space », Simona et Alexandra Dimache, Eric Michel

L’exposition Explorations était une proposition immersive qui présente le résultat de leurs recherches expérimentales autour de l’espace, la lumière et le temps, pendant leurs quatre mois de résidence à Caza d’oro.

Leur projet initial consistait à explorer le territoire entourant le Mas d’Azil et à rendre compte des forces telluriques présentes à travers une approche multimédia qui sollicite toutes les dimensions sensorielles en s’appuyant sur des éléments fondamentaux tels que l’organique, le minéral, l’eau, l’air et le feu.

Successivement, et parfois de manière collaborative, à l’issue d’un premier dialogue interne, les membres du collectif se sont lancés à la manière de «chasseurs-cueilleurs» à la quête de sensations pures dans la nature. Ces expériences ont été traduites en photographies, vidéos et sculptures, mais également à travers l’exploitation d’iconographies dénichées dans des archives historiques, ainsi que la rénovation d’objets anciens auxquels ils ont insufflé une nouvelle vie, principalement par le jeu de la lumière, du son, ou de leur présence originelle.

L’ensemble de ces découvertes expérimentales, ces «trésors», ont ensuite été agencés dans l’espace de l’exposition, tel un cabinet de curiosités. Ce dernier, une cosmogonie onirique et luminescente, rend compte de la mélodie secrète de l’espace-temps, offrant aux visiteurs l’opportunité de vivre une expérience méditative.

X-Art, forme un collectif artistique connu sous le nom de «X-Art». Leur objectif est de suivre la voie de l’esprit du Bauhaus, perpétué plus tard au Black Mountain College (en italique), en mettant en avant des principes tels que le développement de la volonté et de la capacité d’action, ainsi que l’absorption passive de la connaissance par le biais de l’expérimentation multimédia.

Ces grands principes, tels que le «Développement de la volonté et de la capacité d’agir» et «L’absorption passive de la connaissance» à travers l’expérimentation multimédia, continuent de guider leur approche contemporaine. Ils établissent un réseau multiculturel d’artistes favorisant les échanges internationaux, créant ainsi des liens significatifs. De cette manière, ils tissent des liens entre les individus et permettent l’émergence d’une nouvelle identité en tant que groupe.

Fondé pendant l’été 2020, durant la période de la pandémie, X-Art a dû faire face à de nombreuses difficultés pour se manifester en raison de la dureté de la situation. Malgré ces obstacles, ils ont participé à des événements artistiques notables. En été 2021, ils ont présenté leur œuvre «Portal of Light» à la tour noire de Brasov lors de la 7ème édition du Festival Amural - Amural 7 - Poezia orasului, en Roumanie. Durant l’hiver de la même année, ils ont également pris part à l’exposition «Dialogues expérimentaux : Lumière, Espace, Temps» à la galerie 59 Rivoli à Paris, en France, présentant à nouveau leur œuvre «Portal of Light».