Allan-Packer-2.jpg

Sanctuary for Reverse Engineering (R.E.S.) » est un projet monumental créé par deux artistes nord-américains de renommée internationale, spécifiquement pour la grotte du Mas d’Azil. Il s’agit de Gary Hill, considéré comme un des artistes les plus influents de sa génération, pionnier de l’image vidéo, qui collabore ici pour la première fois avec un de ses proches, Allan Packer, sculpteur connu pour une Œuvre qui expérimente de nouveaux liens entre art, science en politique. Leur projet ne pouvait se déployer que dans l’environnement unique et les dimensions hors normes de la cavité azilienne « ¦ La proposition commune des deux artistes s’articule donc à travers deux œuvres spécifiquement conçues pour le site.

Lire la suite

serpent.jpg

MUZOO, le musée nomade

Curriculum vitae

Dessinateur, illustrateur, photographe et cinéaste né en 1969, l’artiste belge Charley Case est un de ces artistes au sens plein du terme, aventureux et polyvalent. Il serait vain de chercher à l’inscrire dans une quelconque mouvance ou filiation contemporaine, l’homme est libre et son travail unique. La qualité de son trait et la poésie de ses images suffisent à en prouver la valeur.

Lire la suite

feedback-path.jpg

Gary Hill, Feedback Path

Parallèlement à l’installation d’Allan Packer, Gary Hill répond par une œuvre virtuelle, une fresque vidéo qui vient se poser sur le toit du bâtiment d’accueil de la grotte construit par l’architecte Olivier Weets. Sur cette construction contemporaine, l’artiste déverse métaphoriquement le temps à l’envers. Son animation figure en effet une rivière qui coule dans le sens inverse de l’Arize qui se déverse en creux, quelques mètres plus bas. Le son de la rivière réelle se pose sur les images factices, achevant ainsi de fusionner les deux cours d’eau.

Lire la suite

sculpture.jpg

Fille d’archéologues, Ann Guillaume développe une pratique plastique tournée vers ce métier et tous les métiers qui recherchent à « écrire l’histoire ». Après une maîtrise à Paris 1 sur la figure de l’historien d’art : Aby Warburg, et un Diplôme aux Beaux arts de Cergy, sa pratique plastique s’est inspirée de la démarche et des méthodes des chercheurs en sciences humaines (archéologie – anthropologie – sociologie) et de leur méthodologie. Son travail leur emprunte leurs capacités à inventer, à interpréter, reposant la question de l’objectivité, de la subjectivité, de l’intentionnalité dans la création.

Lire la suite

ensemble.jpg

Sur la route dans le cadre de "Pyrénées : Art & Écologie au XXI ème siècle"

Curriculum vitæ
Alors même que Jean-Christophe Polien cultive une grande discrétion, son parcours est des plus impressionnants : publications régulières dans la presse écrite (Le Monde, l’Humanité, The Times, Rolling Stone, Rock & Folk, Jalouse), photographe de Zinédine Zidane, du chanteur M, des groupes Oasis, The White Stripes, Zazie, Beck, Joe Strummer (ex Clash), Red Hot Chili Peppers etc. Il a participé à des expositions au Centre Georges Pompidou Paris (Campagne de prévention contre le sida à l’initiative du Ministère de la Santé), au Palais de Tokyo à Paris (Projet Echopark). Le portrait ne saurait être complet si l’on n’évoquait pas aussi les clips musicaux, court-métrages, ou encore un projet de long-métrage en cours. Pour plus d’informations, on visitera avec profit le site http://www.jcpolien.book.fr/.

Lire la suite

facebook_page_plugin