
Histoires d'Ariège et de Midi-Pyrénées
Histoires d’Ariège et de Midi-Pyrénées est le nouveau chapitre d’un conte documentaire mêlant photographies, textes et récits oraux. De région en région, le projet trace une cartographie sensible du territoire français à travers les récits, anecdotes, contes et légendes de celles et ceux qui le vivent.

Dans la continuité de son travail Emma Riviera sillonnait le département de l’Ariège et la région Occitanie. Trouver des histoires propres à ce territoire et à ses habitants, qui pourront s’inscrire dans un projet plus vaste sur les différentes régions françaises. Ce projet, c’est essayer de tirer le portrait d’un lieu via des histoires personnelles à l’allure anecdotique, qui pourtant parlent d’un patrimoine commun immatériel et de leur époque, racontant quelque chose de collectif. Trouver des similarités entre ces régions et des spécificités propres à chacune. C’est un travail autour de la collecte et de la transmission permettant de s’imprégner d’un territoire.
Comment vit-on ici ? Qu’est-ce qu’on aime, qu’on aime pas ? Qu’est ce qui nous unis,
nous différencie ? Qu’est ce qui fait une région ? La forme de cartes postales, avec d’un côté, les photos du voyage et de l’autre, les histoires leurs correspondant. Ce dispositif permet de laisser une trace de ce voyage en dehors de la performance et d’impliquer le public en lui permettant d’emporter des cartes postales et de l’aider à continuer le projet en l’écrivant d’autres histoires au dos de celles-ci.
Interagir avec le public est important pour elle, cela permet de créer des œuvres qui soient accessibles et tangibles, pour parler à tout un chacun. L’objet “carte postale”, permet d’aborder toute une imagerie du territoire-paysage pour mieux la questionner sur les manières (souvent stéréotypées) de représenter des identités spécifiques.