ana-quiroz_ana7.jpg

QUIROZ Ana

Bien que mon travail soit ordinairement axé sur les questions conceptuelles, les matériaux que j’utilise sont souvent des pièces industrielles ou des déchets. Dans mon travail lié au design, les moules et moulages d’objets de la vie quotidienne sont très importants comme par exemple  cette œuvre ci-dessus ou ce porte-manteau en aluminium constitué de moules et plateaux en résine eux-même réalisés à  partir de moules de ballons dégonflés.

Artiste née à Mexico en 1966. Vit et travaille à San Miguel de Allende, Guanajuato et à  Mexico.

Ana Quiroz a proposée pour sa résidence à Caza d’oro

Inspirée par la présence fondamentale et l’existence de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui au Mas-d’Azil, depuis ces périodes dites de la naissance de l’art découvert à  travers la création d’objets à  la fois utilitaires et au service de rituels :

– 4 objets utilitaires mais pas seulement liés à  l’activité de la vie quotidienne, à partir d’objets trouvés (telle une archéologue) dans le village. Les objets et les débris laissés par une société sont toujours représentatifs de leurs propres circonstances. Je suis intéressée en tant qu’artiste par le recyclage de matériaux et par la fabrication d’objets à partir du recyclage comme pour enclencher une stratégie de la circonstance humaine actuelle. En connaissant l’emplacement, la géographie, la nature et certaines des caractéristiques locales, je peux choisir les éléments trouvés à recycler comme matériau et réaliser des moules, puis décider de les multiplier. Je réutilise les formes des choses trouvées mais en leur donnant un autre sens et une autre fonction utilitaire que celle originale, décontextualisant ainsi l’objet (design). D’une part, je crée la mémoire d’une chose devenue inutile, dans un moule et de l’autre, je le transforme à nouveau en quelque chose d’ utilitaire. Les moulages des moules seront eux aussi fabriqués à partir de matériaux des plus appropriés. J’habite ainsi un mouvement perpétuel et complet de recyclage.

– 1 pièce ou œuvre sculpturale à  partir toujours de matériaux recyclés et avec pour valeur ajoutée à  l’œuvre une possible fonction utilitaire. Questionnant ici la fonction de l’œuvre d’art, physique et/ou mentale, philosophique (par-exemple comme pour le dualisme qui se réfère à une vision de la relation matière-esprit) et/ou utilitaire, matérielle et/ou immatérielle etc, bref le statut lié à sa fonction d’œuvre d’art plastique et visuelle ou de Design.

Bien que mon travail soit ordinairement axé sur les questions conceptuelles, les matériaux que j’utilise sont souvent des pièces industrielles ou des déchets. Dans mon travail lié au design, les moules et moulages d’objets de la vie quotidienne sont très importants comme par exemple  cette œuvre ci-dessus ou ce porte-manteau en aluminium constitué de moules et plateaux en résine eux-même réalisés à  partir de moules de ballons dégonflés (P8).

Tout en participant à  un éco-système nécessaire aujourd’hui à la planète et à  l’humanité j’essaie de créer, dans son sens le plus large, des éléments/objets de Culture, car la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Et j’aspire à pouvoir habiter et participer activement à  cette société.

Lire la suite >>

ana quiroz ana1

ana quiroz ana2

ana quiroz ana3

ana quiroz ana4

ana quiroz ana6

ana quiroz ana7

ana quiroz ana8

ana quiroz ana10

ana quiroz ana11

ana quiroz ana13

ana quiroz ana15

ana quiroz ana16

ana quiroz ana19

ana quiroz ana20

ana quiroz ana21

facebook_page_plugin