Carte-finale.jpg

Noguerol Javier

Cartes dissidentes

« Cartes dissidentes », c’est le titre du projet et de l’exposition du jeune artiste espagnol Javier Noguerol qui était en résidence en 2011 à caza d’oro.

Après avoir découvert virtuellement le département, cet artiste a choisi de travailler sur le thème de la carte géographique, thème qui est alors devenu pour lui un véritable sujet d’investigation. Dès son arrivée à Caza d’oro, il a parcouru l’Ariège à pieds, en particulier le canton du Mas d’Azil. Avant cela, il avait déjà effectué les centaines de kilomètres du trajet Madrid-le Mas d’Azil en bicyclette.

Durant des semaines, il a interrogé le concept de carte géographique, mais aussi ses origines, son histoire, à ses utilisations, ses formes et contenus, ce qui lui a permis de penser et concevoir d’autres cartes, alternatives, modifiant notre perception des territoires cartographiés, voire même notre utilisation des cartes.

2

" Cartographier un territoire ? L’incidence d’une carte sur nos visions d’un territoire. "

La création d’une carte, celle-ci même qui construit une géographie cartographiée, qui construit un territoire sont devenus les thèmes de recherche de l’artiste à partir desquels il a su créer. Optant pour l’invention de cartes nouvelles en fond et forme, sur lesquelles seraient pointés pourquoi pas par-exemple les flux d’énergie ressentis le long de cheminements, randonnées, effectués dans les territoires choisis.

8

Les documents produits, les œuvres, sont des métaphores politiques, sociologiques, esthétiques de nos cartes classiques.

Il a été accueilli à Caza d’oro dans le cadre d’un projet européen intitulé « HITO, Turismo creativo en los pirineos«.

Javier Noguerol est un jeune artiste chercheur , spécialiste dans les champs intermédiaires de l’impact cognitif de la mécanique et des nouvelles technologies sur la création artistique : jeux vidéos, design, arts numériques etc. Il collabore avec plusieurs collectifs d’artistes espagnols et enseigne à l’université de Madrid.

7

http://www.twitter/JavierNoguerol

http://www.facebook/public/Javier-Noguerol

facebook_page_plugin