Skip to main content

Samper Mireya

Sous influences

Mas dAzil avec mes yeux

Cette exposition « Sous influence » a été réalisée par l’artiste internationale Mireya Samper, dans le cadre de sa résidence à Caza d'Oro. Elle a permis à Mireya d’utiliser des matériaux très différents, tels que du papier japonais, des roches islandaises usées et soumises par la mer, de l'eau colorée ou encore des feuilles d'argent. Chacune des œuvres exposées ici sont marquées par une certaine zénitude et tranquillité, de calme et de sérénité. Ce choix de matériaux donne à l'art une dimension presque métaphysique, nous ressentons la dureté de la roche, la légèreté du papier, la fluidité de l'eau et l'éclat clair de l'argent.

Mas dAZil avec mes yeux1

Mireya est née en Islande, elle a étudié en Islande et en France et a vécu et travaillé dans le monde entier. Son travail rayonne sur le plan international. Elle crée avec des matériaux divers, en fonction de son inspiration mais également du contexte dans lequel elle se trouve.
Ici, au Mas d’Azil, à travers sa pratique artistique et plastique, l’éternité déploie l’univers. Le travail de Mireya Samper, nous encourage à réfléchir et à nous connecter à notre moi, aux « mondes extérieurs » et au cosmos. Ses œuvres sont des images poétiques témoignant du cercle de la vie et des cosmologies aussi bien internes, qu’externes où l’eau et la lumière, métaphores de l’infini et de la répétition s’unissent. Elle utilise l’eau comme allégorie dans ses formes les plus éphémères, comme une goutte en suspension ou flottante, façonnée et fabriquée en pierre ou dans d’autres matériaux. La goutte à travers sa pratique, symbolise l’eau certes mais également la lumière avec cette dualité de la circularité : la source, la pluviosité, le temps et l’éternité. Mireya a développé une technique plastique qui lui permet d'utiliser la lumière de manière unique. Elle transforme ses œuvres sur papiers translucides superposés de plusieurs couches, en véritables objets tridimensionnels. La lumière, ses reflets et ses allusions sont des symboles de notre “moi” intérieur et des valeurs supérieures de paix, d’éternité et d’universalité.

Sources

Mireya Samper crée des œuvres poétiques et minimales, éphémères ou taillées dans la pierre. L'artiste se plaît à dissoudre et à déplacer les frontières entre la peinture et la sculpture, entre les œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles, entre formes et informes, entre le passager, le momentané et l’indissoluble.
Par un environnement qui lui est propre, Mireya Samper nous transporte dans un voyage infini pour et par les éléments naturels visibles et invisibles, entre ciel et terre.