escopeton.jpg

Revilla Jonas

Memento vitae

Motivés par des intérêts communs de promotion et de valorisation touristique de leur patrimoine, Barbastro et les vallées de l’Arize et de la Lèze se retrouvent partenaires sur un projet novateur intitulé La Culture en héritage. De ce projet est né celui de Jonas Révilla, Memento vitae, exposé entre le 27 août et le 5 septembre 2010 au Mas d’Azil.

En décembre 2009, Caza d’oro a lancé un appel à candidature transfrontalier afin de sélectionner des artistes pour une résidence de création au Mas d’Azil. Les artistes sélectionnés sont Jonas Revilla et Jocelyn Bonnerave / Bathi Fox.

La première résidence avec Jonas Revilla s’est tenue, l'été 2010 autour de la photographie sur le thème du patrimoine vivant local des villages de l’Arize et de la Lèze.

Ce travail basé sur la rencontre de l’artiste, doux génie espagnol de l’image, avec les habitants de ces villages a été inaugurée le 21 juillet 2010 avec une rencontre entre l’artiste et la population locale.

relojes

"Depuis, l’artiste se rend de maison en maison, d’atelier d’artiste en atelier d’artiste, pour photographier les intérieurs de chacun, plus précisément leurs «autels de la mémoire», et proposer sa vision des liens que nouent chacun d’entre eux à la mémoire".

Cette démarche artistique a fait l’objet de l’exposition qui s’est ouverte le vendredi 27 août 2010 au Mas d’Azil (salle d’exposition du Centre Multimédia), et a été également présentée à Barbastro en août 2011.

Ses images photographiques contiennent ses étapes, détours, rencontres faites ici. Sa résidence a été un véritable voyage chez nous.

altar de tristan

Il a photographié nos intérieurs, nos murs, nos objets, nos albums photos, il a écouté jeunes et anciens lui raconter leurs passés, bref, il a cartographié, enregistré, photographié leurs vies.

Cette action a été financée dans le cadre du projet transfrontalier La culture en héritage entre la commune de Barbastro et les vallées de l’Arize et de la Lèze dans un Programme FEDER Espagne-France-Andorre 2007-2013, géré par le Syndicat Mixte Arize-Lèze de Coopération Transfrontalière.

facebook_page_plugin