dreamtime-2013-santuary-for-reverse.jpg

Dreamtime 4 (2013)

Sanctuary for Reverse Engineering (R.E.S.)

"Sanctuary for Reverse Engineering (R.E.S.)" est un projet monumental créé par deux artistes nord-américains de renommée internationale, spécifiquement pour la grotte du Mas d’Azil. Il s’agit de Gary Hill, considéré comme un des artistes les plus influents de sa génération, pionnier de l’image vidéo, qui collabore ici pour la première fois avec un de ses proches, Allan Packer, sculpteur connu pour une œuvre qui expérimente de nouveaux liens entre art, science en politique.

Leur projet ne pouvait se déployer que dans l’environnement unique et les dimensions hors normes de la cavité azilienne. La proposition commune des deux artistes s’articule donc à travers deux œuvres spécifiquement conçues pour le site.

Feedback Path

Gary Hill, Feedback Path:
Parallèlement à l’installation d’Allan Packer, Gary Hill répond par une œuvre virtuelle, une fresque vidéo qui vient se poser sur le toit du bâtiment d’accueil de la grotte construit par l’architecte Olivier Weets. Sur cette construction contemporaine, l’artiste déverse métaphoriquement le temps à l’envers. Son animation figure en effet une rivière qui coule dans le sens inverse de l’Arize qui se déverse en creux, quelques mètres plus bas. Le son de la rivière réelle se pose sur les images factices, achevant ainsi de fusionner les deux cours d’eau.

En travaillant sur la rivière, l’artiste se réfère directement au site naturel de la grotte, façonné depuis des millions d’années par son flux continu. Depuis des temps immémoriaux c’est elle qui a dessiné les circonvolutions de la cavité. Mais ce faisant c’est vers d’autres flux, contemporains eux, ceux des images et de l’information qui irriguent nos inconscients, que l’artiste retourne.

Pionnier de l’art vidéo, Gary Hill utilise en effet fréquemment depuis ces dernières années des images de synthèse, miroir direct d’un environnement humain dans lequel les mondes virtuels et les réalités augmentées ont pris une place considérable.

La rivière de Gary Hill charrie divers objets reconnaissables, certains ayant une forte valeur emblématique, des objets utilitaires, qui, témoins de notre quotidien, attirent notre attention sur la relativité du temps. Cette rivière fantôme qui coule à l’envers et l’ensemble des objets familiers qu’elle charrie semble écrire une sorte de phrase sans fin. Chaque objet serait un nouveau mot, un nouveau son, dans un langage encore en invention.

The Mesmerizer of Absence

Allan Packer, The Mesmerizer of Absence est située dans la galerie monumentale de la grotte du Mas d’Azil, dans le prolongement de la route départementale qui traverse de manière spectaculaire la cavité dans l’axe de la rivière. La sculpture d’Allan Packer intitulée "The Mesmenzer of Absence" [traduisible par Le Magnétiseur d’Absence] trône à près de 10 mètres de haut. Elle est la frontière entre deux mondes : le monde souterrain et celui de la lumière, deux espaces riches d’antagonismes entre la vie et la mort, le présent et le passé.

Motorisée, la spirale happe lentement les regards vers ce seuil symbolique entre la lumière de l’extérieur et l’obscurité de la grotte. Sa partie extérieure, en mouvement, est suspendue au-dessus du lit de la rivière, et se prolonge vers les profondeurs de la grotte selon un profil conique et courbé. Cette forme répond à la structure même de la grotte et semble l’accélérer à la manière d’une machine greffée sur la roche.

Activatrice de récits et d’hypothèses qui achève de faire basculer le site du Mas d’Azil dans un imaginaire propice à la fiction, l’œuvre désigne par sa rotation le passage du temps, et par ses effets visuels la possibilité de son oubli.

Conception/organisation

DreamTime est un projet crée en partenariat entre :
Les Abattoirs : FRAC Midi-Pyrénées.
Caza d’Oro, les résidences d’artistes Caza d’oro, le Mas d’Azil.
Le Sesta : Service d’Exploitation des sites Touristiques de l’Ariège, Parc de la Préhistoire, Tarasçon sur Ariège.

Partenaires :
Le Festival international d’Art contemporain de Toulouse
La Fondation nationale des Art graphiques et plastiques (FNAGP)

Ce projet reçoit le soutien de la Mairie de Toulouse, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de l’Ariège, du Ministère de la Culture / DRAC Midi-Pyrénées, de la Commune du Mas d’Azil.

Dates de l’exposition

A l’intérieur de la Grotte du Mas d’Azil, du 25 Mai 2013 au 11 Novembre 2013
Vernissage public le vendredi 24 mai 2013 Ã 14h

facebook_page_plugin