Dreamtime 3 (2011)

Habitér

Le titre de cette troisième édition de DreamTime joue volontairement sur les deux principaux sens du verbe «habiter». Le premier, assez concret, évoque la demeure, le fait de résider, de s’installer, de se fixer. Le second, plus abstrait, psychologique, spirituel, est synonyme de « hanté», « obnubilé», ou «travaillé de l’intérieur».

La fusion de ces deux termes renvoie à la double dimension originelle de la grotte du Mas d’Azil, à la fois lieu de refuge et réceptacle (berceau ?) de rituels et de cultures. Elle renvoie aussi à ce moment clef de l’histoire de l’humanité, avec le passage il y a près de 10.000 ans, à la période dite «Azilienne», de la civilisation des chasseur-cueilleurs à la nôtre. Transition et invention de l’homme moderne, qui se caractérise par la maîtrise progressive et l’exploitation (parfois abusive) de son environnement.
Au regard des défis actuels liés à notre gestion physique et mentale, de la planète, ces deux dimensions, que la civilisation occidentale moderne et rationaliste semble avoir voulu disjoindre de manière définitive, ne doivent-elles pas être revisitées réciproquement ?

Cet enjeu de civilisation ne mériterait-il pas d’être expérimenté en revenant sur l’un des lieux même de l’invention de l’humanité de la culture et de l’art? Sans manquer de projeter ce potentiel de la grotte dans le présent et le futur des défis que l’humanité se doit de relever en révisant son "instinct de propriétaire".

Dès lors, l’exposition sera le moyen de revenir, de reconsidérer, et peut-être de réinventer nos façons d’habiter l’espace, l’histoire et le temps.

Conception/organisation

DreamTime est un projet crée en partenariat entre :
Les Abattoirs : Pascal Pique, Directeur pour l’art contemporain et la diffusion régionale.
Caza d’Oro, Nathalie Thibat et Claus Sauer, directeurs des résidences d’artistes Caza d’Oro, le Mas d’Azil.
Le Sesta : Service d’Exploitation des sites Touristiques de l’Ariège, Parc de la Préhistoire, Tarasçon sur Ariège.
Ce projet reçoit le soutien de la Mairie de Toulouse, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de l’Ariège, du Ministère de la Culture / DRAC Midi-Pyrénées, de la Commune du Mas d’Azil.

Dates de l’exposition

A l’intérieur de la Grotte du Mas d’Azil, du 27 mai au 2 octobre 2011

Les artistes présentés

Charley Case, Magali Daniaux & Cédric Pigot, Sophie Dubosc, Jean-Luc Favero, Delphine Gigoux-Martin, Thomas Israël, Myriam Mechita, Chiara Mulas, Elsa Sahal.

facebook_page_plugin