dreamtime-2009.jpg

Dreamtime 1 (2009)

Une double exposition en miroir - Cette première grande exposition en diptyque était présentée conjointement dans la grotte du Mas d’Azil et aux Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées à Toulouse.

Conception/organisation

DreamTime est un projet crée en partenariat entre :
Les Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées : Pascal Pique, Directeur pour l’art contemporain et la diffusion régionale.
Caza d’Oro, Nathalie Thibat et Claus Sauer, directeurs des résidences d’artistes Caza d’Oro, le Mas d’Azil.
Le Sesta : Service d’Exploitation des sites Touristiques de l’Ariège, Parc de la Préhistoire, Tarascon sur Ariège.
Ce projet reçoit le soutien de la mairie de Toulouse, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général de l’Ariège, le Ministère de la Culture et la DRAC Midi-Pyrénées, la commune du Mas d’Azil, la Communauté de Commune de l’Arize.

Dates de l’exposition

Dans la grotte du Mas d’Azil, du 16 mai au 14 novembre 2009
Aux Musée des Abattoirs à Toulouse, du 15 mai au 31 août 2009.
Le titre « DreamTime » emprunté à la culture aborigène évoque cette disposition mentale très particulière qui consiste à « rêver » le monde, c’est-à -dire le concevoir d’une manière à la fois mythique, réelle et géophysique. Le « temps du rêve » fait référence au « temps d’avant le temps » ou au « temps de la création de toutes choses ». Il raconte l’origine de l’humanité et de la culture aborigène, quand les esprits des ancêtres vinrent sur la planète sous des apparences humaines ou autres, pour donner forme à la terre, aux plantes et aux animaux que nous connaissons aujourd’hui. Les aborigènes ont l’histoire culturelle la plus longue et la plus continue de tous les groupes humains : 65000 ans selon certaines estimations. C’est-à- dire qu’ils ont été et restent contemporains des premières formes d’art paléolithique que l’on trouve dans les grottes de l’Ariège et de Midi-Pyrénées, qui sont au cœur du projet « DreamTime, grottes art contemporain et Transhistoire »

Les artistes présentés

David Altmejd, Miquel Barcelo, Berdaguer et Péjus, Julien Blaine, Charley Case & Thomas Israël, Mark Dion, Carole Douillard, Paul-Armand Gette, Delphine Gigoux-Martin, Eric Hurtado, John Isaacs, Christoph Keller, Victoria Klotz, Peter Kogler, Claude Lévêque, Jean-Luc Parant, Serge Pey, Pascale Marthine Tayou, Xavier Veilhan, Virginie Yassef.

facebook_page_plugin